Skip to main content

Dans la fabrication de bijoux, l’or est apprécié pour sa souplesse, sa résistance aux influences agressives et sa couleur distinctive. Cependant, la douceur de l’or est également un inconvénient.

L’or pur n’est pas utilisé dans la fabrication de bijoux. C’est un alliage composé d’autres métaux, appelé ligature, qu’on utilise. La ligature rend non seulement l’alliage d’or plus résistant aux dommages mécaniques, mais lui donne également de nouvelles couleurs.

L’or est le seul métal dont la couleur naturelle est le jaune.

Il est possible de modifier la couleur naturelle de l’or en ajoutant d’autres métaux et en créant un alliage d’or. La couleur de l’alliage varie en fonction des métaux qui entrent dans la composition de la ligature. Les couleurs les plus populaires sont le jaune, le blanc et le rose. On trouve parfois du rouge et du noir, tandis que le bleu, le violet, le gris et le vert sont rares.

Or rouge, rose et jaune

L’or rouge on obtient en ajoutant du cuivre. Plus il contient de cuivre, plus la couleur rouge est vive et intense. De plus, le cuivre rend les bijoux plus durs et les conserve dans leur état d’origine. L’argent joint au cuivre donnera une teinte rose et jaune. Cependant, contrairement au cuivre, les pièces auxquelles on a ajouté de l’argent noircissent assez rapide. L’argent réagit à l’oxygène et s’oxyde rapidement.

Or blanc

La couleur blanche de l’alliage d’or est obtenue en intégrant du palladium, du platine, du nickel et de l’argent. La combinaison de métaux la plus avantageuse est l’or et le platine. Cet alliage est particulièrement résistant, hypoallergénique et conserve longtemps son éclat d’origine. Toutefois, les bijoux fabriqués à partir d’un alliage platine-or seront les plus chers.

Jusqu’en 2000, le nickel était largement utilisé dans la production d’or blanc. Mais après cette date, les pays européens ont limité la quantité de nickel autorisée dans les bijoux à un maximum de 0,05 pour cent. Cette restriction est fondée sur la propriété du nickel de provoquer des réactions allergiques de la peau.

Vert, bleuet or violet

Les couleurs les plus difficiles à allier à l’or sont le vert, le bleu et le violet. Pour obtenir du vert, on ajoute de l’argent. Pour obtenir du bleu on ajoute du gallium ou d’indium, et pour le violet on ajoute d’aluminium. En bijouterie, l’or dans ces couleurs se retrouve sous forme d’éléments de design

individuels. En général, les bijoutiers utilisent le rhodium ou d’autres métaux pour le placage coloré. La couleur est intense, mais l’inconvénient est que les revêtements s’effacent avec le temps et doivent être réappliqués.

Or noir

Le processus de fabrication de l’or noir n’est pas facile. Si vous ajoutez du cobalt et du chrome à de l’or pur et que vous l’oxydez à haute température, vous obtenez un alliage de couleur noire. Les bijoux en or noir sont nettement plus chers que les couleurs classiques. Les revêtements noirs de rhodium, de ruthénium ou de carbone amorphe peuvent rendre l’or moins cher et plus simple à produire. Mais, comme pour le placage en or coloré, le placage noir n’est pas durable.

Le processus de fabrication des alliages est complexe et prend beaucoup de temps. Pour fabriquer un nouvel alliage, il faut d’abord vérifier comment les métaux vont interagir entre eux. L’ajout de même 1 % d’un métal particulier peut entraîner des propriétés indésirables : une fragilité excessive ou, à l’inverse, une dureté. Les marques d’horlogerie et de bijouterie recherchent depuis des années des combinaisons réussies de métaux avec l’or afin que les pièces soient non seulement solides et conservent leur aspect d’origine, mais se prêtent également à la transformation. La composition de ces alliages est un secret bien gardé.

Si vous souhaitez vendre des bijoux en or, vous pouvez nous contacter à tout moment au 04 22 89 05 30. Nos experts vous accueillent avec plaisir dans notre agence de rachat d’or GiOR Saint-Raphaël.

Notre équipe  des  experts valorisent vos bijoux  en fonction de cours  de l’or en  temps  réel.

Cependant, vous pouvez gagner le montant supérieur à l’achat sur vos bijoux signés.

Pour nos clients toutes les estimations sont gratuites!

À l’agence GiOR Saint-Raphaël vous pouvez bénéficier d’un paiement immédiat par chèque ou par virement bancaire.

Notre objectif est de rendre le processus de rachat d’or le plus pratique, facile et moins coûteux possible pour vous!

Appelez-nous